Le blog du Vélo pépère

Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

Abbaye de Léoncel et Gorges d'Omblèze : Le Vercors magique

Joli périple dans le Vercors en Août 202
Par une belle journée d'Août 2014, nous avons fait l'une des plus belle rando du sud du Vercors. Nous sommes partis de bonne heure en direction du col de Limouche à près de 1100 m d'altitude. Depuis Aouste-sur-Sye, ce parcours fait 70 km et surtout 1200 m de D+.

Quelque efforts pour arriver au Col de Limouche, avec un passage à 17% !!! Le Vercors, c'est assez difficile pour les cyclistes.

La récompense : L'abboye de Léoncel, Les sept lancets et les Gorges d'Omblèze ...

Le projet de cette balade de la journée est de monter dans la Vercors jusqu'à l'abbaye cistercienne de Léoncel par le Col de Limouche. Pour la descente, nous prendrons un petit chemin secret, accessible uniquement à vélo, pour traverser les magnifiques Gorges d'Omblèze. Au total, ce parcours fait 54 km au départ du Gîte "Panda" de la Rivière à Gigors et Lozeron. Mais attention, les raidillons sont au rendez-vous avec plus de 1050 m de D+

Le départ de l'étape (440 m; d'altitude) est plutôt rude pour le vélopépère, car il faut d'abord monter au Col Jérôme Cavalli à 840 m. avec un premier "raidillon de la mort" de 500 m pour arriver au village de Gigors. Ensuite, il faut monter au Col de Limouche à 1086 m. C'est la partie entre les deux cols qui est la plus délicate en vélo, en raison des trois raidillons successifs, en escalier. Heureusement le vélo à un développement très cours (26-32) qui est fait pour monter tranquille à 5 ou 6 km/h.

Ok, 17 km et deux heures de montée, c'est un peu dur, mais Vélopépère est motivé car la suite de la balade va être grandiose !

Arrivé au col de Limouche, à gauche toute ... une petite route goudronnée suit la crête sur 4 km, en direction de la Ferme Gardy, puis tourne à droite par un chemin de terre en direction de Laffrey pour rejoindre la route du Col de Tourniol. La déscente vers Léoncel est vertigieuse sur 2 km. Nous nous arrêtons au petit village de Léoncel. En fait de village, c'est quelques maisons autour d'une magnifique église en calcaire massif. L’église abbatiale est essentiellement d’architecture romane. La beauté de la pierre calcaire (calcaire urgonien et tuf calcaire), la sobriété d’une architecture au carrefour des influences provençale, alpine, auvergnate et bourguignonne. La fondation de l’abbaye date de 1137. En 1790, après la dissolution de l’abbaye, l’abbatiale devient l'église de la commune de Léoncel.Elle a été classée monument historique par Prosper Mérimée en 1840. Il faut noter pour une prochaine virée dans le Vercors que la mairie de Léoncel a réalisé un gîte d'étape dans le bâtiment attenant à l'abbatiale.

Tour de la réserve naturelle des Ramières à vélo

Vélopépère est bien placé pour savoir que l'équipe de la réserve naturelle nationale des Ramières au bord de la Drôme est sensible aux déplacements doux et aux plaisirs à faire du vélo dans la nature. Il est donc bien naturel de proposer une boucle permettant de faire le tour de la réserve, par exemple au départ de la gare SNCF de Crest ou au départ de la maison de la réserve (Gare des Ramières) à Allex.

L'idée de ce parcours est de faire une belle promenade tranquille d'au moins une demi-journée. C'est pratiquement plat, sans difficulté, mais un peu tout-terrain (sentiers, chemins, petites routes). Si bien qu'il faut prévoir de le faire en VTT ou VTC (vélo tout chemin). Le parcours peut être un peu glissant par temps humide et il faut avoir du matériel pour les crevaisons à cause des épines de ronces et de robinier faux-accacia. Je vous conseille de visiter ma page qui évoque les pneus anticrevaisons !

Dans la réserve, il n'y a pas de "concentration" d'oiseaux et l'observation des mammifères se fait un peu au hasard d'un belle rencontre. A vélo, c'et l'idéal pour voir l'aigrette garzette et le héron cendré (toute l'année), la balbuzard (en migration de printemps ou d'automne), la grande aigrette et le grand cormoran en hivernage d'octobre à mars.

Il est aussi possible de croiser un chevreuil, ou encore mieux, un castor ! Pour cela, il faut venir le soir avant la tombée de la nuit. Le vélo est un excellent moyen d'approche silencieuse de la faune, je l'ai testé pour vous.

Alors, à vos vélos et bonne balade !

Les Ballades le long de l'Eyrieux en 2013 et 2014

Nous sommes allés 4 fois au bord de l'Eyrieux pour faire du vélo et rechercher des libellules rares. C'est toujours aussi sympa et très différent de ce que nous connaissons dans la Drôme. En août 2013, nous avons poussé la curiosité jusqu'à monter à Saint-Agrève, c'est à dire en haut du parcours de l'ancienne voie ferrée. Si maintenant, le voie verte cyclable est très bien aménagée sur plus de 50 km entre La Voulte-sur-Rhône et Saint-Martin-de-Valamas, il n'en est rien pour la partie entre Saint-Martin et Saint-Agrève. Le cycliste doit monter par la route départementale, qui est assez tranquille. A la redescente, nous avons pris l'ancienne voie-férrée. C'est vraiment magnifique, mais très désagréable à cause sur revêtement en ballast ; Le ballast est le lit de pierres ou de graviers sur lequel repose une voie de chemin de fer.

La balade de l'Eyrieux en 2011 et 2012

En novembre 2011 et avril 2012, nous sommes allés deux fois sur l'ancienne voie ferrée de l'Eyrieux et on ne s'en lasse pas : 54 km de bonheur !

"Nous viennons de faire le parcours entre La Voulte et Saint-Martin de Valamas en VTC. Avec les couleurs de l'automne, les reflets jaunes et pourpres sur l'eau sombre de l'Eyrieux, nous avons passé deux jours magnifiques. A Saint-Martin de Valamas, il y a plusieurs chambres d'hôte, mais attention, tous les restaurants étaient fermés (Toussaints 2011). C'est donc environ 54 km qui sont facilement praticables, avec seulement 3,5 km entre Pont-de-Chervil et Le Cheylard qui sont encore brut (c.a.d. que le ballaste de l'ancienne voie ferrée est encore bien apparent). Plus on monte la vallée, plus c'est beau, excepté la ville du Cheylard qui est moins attrayante. Nous attendons avec impatience la fin de l'aménagement entre Saint-Agrève et Saint-Martin ! "

La voie ferrée des chemins de fer du Vivarais reliait La-Voulte (vallée du Rhône) à Saint-Agrève, sur 70km, en suivant la vallée de l’Eyrieux. Elle est désaffectée depuis 1968. L’emprise, rétrocédée aux communes, a été conservée dans son intégralité. Le tracé est très bien conservé sur la totalité du parcours. Ce chemin empierré est emprunté par des sentiers de grande randonnée GR ou de randonnée de pays, sur des portions plus ou moins importantes. À pied la totalité du trajet est un peu fastidieuse, en vélo VTC ou rando VTT elle est agréable et possible au moins entre La Voulte et St-Martin-de-Valamas (54km), voir jusqu'à Saint-Agève (70 km environ au total).

Pour cette première decourverte de la vallée de l'Eyrieux, je n'ai fait que les 20 premiers kilomètres entre La Voulte et Saint-Sauveur. Il me tarde de découvrir la suite du parcours jusqu'à Saint-Agrève, avec ses nombreux ouvrages d'art : pont suspendu, tunnels ... Le départ depuis La Voulte n'est pas signalisé ! Il se situe au rond-point de la zone industrielle de la Vignasse, sur la D120 (près de la gendarmerie de La Voulte). Sur internet, on trouve quelques infos complémentaires sur ce fabuleux parcours à vélo

Petit message d'Angélique et sa famille (été 2011)

<<Merci à vous, vélo pépère.
Grâce à votre site, j'ai enfin organisé une sortie vélo avec mari et enfant. Et c'était super!
Une petite chose peut-être, que ceux qui se lancent n'oublient quand même pas d'emmener une carte précise (ce que nous n'avions pas fait, et en partant de St Agrève, nous nous sommes retrouvés à Lamastre à la place des Ollières!)
Cette sortie a été au top malgré tout.
Merci à votre blog de m'avoir réconciliée avec le vélo!>>

« La VéloDrôme » – découverte de la Vallée de la Drôme à vélo

Cette Véloroute emprunte les petits chemins et routes communales de la basse vallée de la rivière Drôme. Elle est en lien direct avec la VVV ViaRhona à partir de la passerelle réservée aux cyclistes sur la rivière Drôme. Elle est en majorité en site partagé (à plus de 90%), ces chemins ruraux étant accessibles aux véhicules des riverains. Des barrières sont installées pour éviter le transit des véhicules sur une petite partie à proximité de la passerelle Viarhona sur la Drôme.

C'est un beau parcours qui remonte la vallée de la Drôme sur les deux rives, 7 km en direction du centre de Loriol-sur-Drôme, 15 km en direction d’Allex. Le relief est complètement plat jusqu’à Loriol et Livron-sur-Drôme. La partie entre Livron et Allex est vallonnée, avec une montée assez raide de 300 m pour accéder notamment au magnifique village ancien du Haut-Livron.

A partir de Loriol ou Allex, il est possible de remonter la vallée de la Drôme par des routes départementales dont la circulation automobile décroit très fortement à partir de Crest.

Parcours possibles non-balisés :

Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Petits chemins ruraux

Localisation : de Loriol-sur-Drôme à Allex (Drôme) en passant par la Viarhona et Livron-sur-Drôme, sur les deux rives de la Drôme

Longueur : 22 Km

Département, Région : Drôme (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Loriol-sur-Drôme, Livron-sur-Drôme, Allex

Activités possibles :

Course à pied

Marche

Vélo tout chemin VTC

Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Sol stabilisé roulant, revêtement goudron bicouche

Le parcours par tronçon
De la passerelle ViaRhona au centre de Loriol sur Drôme (7 km)

La promenade commence au dessus de la rivière Drôme, au niveau de la Viarhona, entre La Voulte-sur-Rhône et La Pouzin (Ardèche).

Ce parcours est relié par la Viarhona à la voie verte de la vallée de l'Eyrieux.

Au départ, la véloroute est aménagée de façon sommaire, sur la digue en stabilisé de la Compagnie Nationale du Rhône sur la rive droit de la Drôme. Des barrières interdisent le transit des voitures. La chaussée, en général roulante, reste parfois très rustique.

Au bout de 2 km, le paysage s'ouvre ensuite sur la plaine agricole et rurale de Loriol et rejoint le centre ville de Loriol par des petites routes communales goudronnées et très tranquilles. Vous pouvez également rejoindre la gare SNCF de Loriol

De la passerelle ViaRhona au centre de Livron sur Drôme (7 km)

Au départ de la passerelle, la Vélodrôme suit la digue stabilisée de la Drôme. Il est conseillé de faire le petit détour conseillé par la passe à poissons sur la Drôme, ouvrage original et spectaculaire aménagé notamment pour sauver un petit poisson endémique, l’apron du Rhône.

Au bout de 2 km, vous passerez par la plaine agricole et rurale de Livron et rejoindrez la nationale 7 par des petites routes communales goudronnées et tranquilles. Vous pouvez également rejoindre la gare SNCF de Livron.

De Livron-sur-Drôme à Allex (8km)

Ce parcours sauvage est vallonné, donc plus sportif. Il faut monter au vieux village, le Haut-Livron. C’est très raide, mais court (330 m exactement). Arrivé en haut, on peut aller au belvédère en traversant la place du vieux marché (direction sud). C’est l’un des plus beau point de vue sur la vallée.

Après la traversée du village perché de Livron, la petite route commune nous dirige vers Allex par le coteau de Brezème, réputé pour son vignoble côte du Rhône.

Accès

Possible en train en gare SNCF de Livron ou de Loriol. On peut suivre un itinéraire de la Drôme de la Viarhona jusqu’à La Voulte, et rejoindre ainsi la passerelle sur la Drôme.

Services

Les trois villages traversés (Loriol, Livron et Allex) ont des commerces, épiceries, cafés, restaurants. Les campings sont rares (seulement à Grâne et Crest). Il existe de nombreux gîtes et hôtels le long du parcours. La liste en est donnée sur le guide fourni par les Offices de Tourisme, notamment celui de Livron.

Informations sur l’avancement du projet de La Vélodrome

La Communauté de Commune du Val de Drôme a eu le mérite d'engager l'aménagement dés 2014.

Cet aménagement, globalement rustique, permet d'offrir un parcours tranquille accessible à tous. Attention cependant à la montée très raide (et la descente !) du Haut-Livron (longueur 300 m, environ 12 %). Des trous sur les digues de la Drôme au départ de la passerelle Viarhona chaussées restent à combler. Sur environ 5 km, les barrières pour éviter le transit des véhicules sont efficaces.

La nouvelle signalisation de balisage est très correcte.

Les cyclistes attendent le prolongement de la Via-Rhôna au nord de La Voulte jusqu’à Valence et vers Montélimar au sud.

La suite de l’aménagement de « La Vélodrome » doit être réalisé début 2015 sur 10 km pour rejoindre Allex à Crest en passant par la Gare des Ramières, sur un parcours direct et nouveau.

Entre Crest et Sallans, l’étude de faisabilité va être réalisée par la Communauté de Communes du Crest et du Pays de Saillans.

Enfin, la Communauté de Communes du Diois, à l’amont de la vallée, travaille à une suite de l’aménagement.