Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

Le blog du Vélo pépère

Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

Petite route de découverte au pays de Forcalquier (04)

com

montventouxorange

 Cette balade très sympa nous a été proposée par Anne-Marie qui fait des fromages bio à la ferme à Saint-Maime à coté de Forcalquier. Si vous passez sur le marché le Forcalquier le lundi matin ou le jeudi après-midi, et que vous lui dite que vous venez de la part de "Vélopépère", elle devrait vous offrir une bouteille de jus de fruit ou de vin 100% bio !

 

marchedeforcalquier.jpg

 

Cette balade à vélo part de la Ferme de la Bertine à Saint-Maime dans les Alpes de Haute-Provence

 

Ma petite route - schéma Ma petite route - schéma  télécharger le parcours pour l'imprimer

 

     "Ma petite route" proposée au départ de la Bertine permet de visiter des sites et des villages caractéristiques de la Haute Provence. Elle fait 50 km et 750 m. de dénivelé, ce qui est idéal pour une belle balade à vélo de la journée. Elle traverse les villes et villages de Mane, Forcalquier, Ongles, Saint Etienne les Orgues et Fontienne.
       Au départ de la Ferme de la Bertine, traverser la plaine agricole en direction du nord jusqu'au village perché de Mane (4 km). C'est ici, dans la rue Haute dernière l'église du village que se trouve "l'Atelier" Mercerie, laine et gourmandises : ma bonne adresse. En voiture, il est conseillé de se garer devant l'église et de monter par les calades à pied.

atelier.jpgL'atelier de Mane propose des produits de la ferme, de la mercerie et de la laine

 

       Depuis Mane, prendre la route nationale en direction de Forcalquier. Devant la cathédrale, tourner à gauche en direction de Saint-Étienne. Dans la montée, continuer tout droit pour prendre l'avenue Saint-Marc et passer devant la chapelle du même nom. La montée de Zinzine est magnifique et sans difficulté. Passer le petit col et descendre au Moulin de Pangon au bord du ruisseau de la Laye. Suivre la direction de Banon, toujours en direction du nord; la montée est agréable jusqu'au Rocher d'Ongles. En tournant à droite, direction plein est, on rejoint par une petite route en corniche le village d'Ongles et ensuite le village de Saint Etienne les Orgues par le coteau des Graves.

      Rejoindre Forcalquier par le village de Fontienne. Un petit col de 3 km assez raide est à franchir avant ce village. Un peu plus loin les rochers des Mourres méritent bien que l’on s’y attarde un peu. La traversée par les rues étroites de la vieille ville de Forcalquier est vivement conseillée à pied au à vélo. En montant sur les hauteurs, on peut rejoindre la petite route de Villeneuve (D216) et traverser le Plan des Aires. Par beau temps, la vue sur les massifs du Mercantour et du Verdon est magnifique. De là, plusieurs petites routes permettent de rejoindre la Ferme de la Bertine en prenant la direction sud-ouest le long du coteau de Saint Maime.
       Une boucle plus courte d'environ 15 km est aussi possible en suivant le même parcours pour Mane et Forcalquier et en revenant directement par la route de Villeneuve et le Plan des Aires.


   Bonne balade !

  cabaneenpierre

Sur les hauteurs de Forcalquier, une borie, dans la Provence, désigne une cabane en pierre sèche qui servait de grange, d'écurie ou d'habitation saisonnière à un agriculteur du XIXe siècle dans une parcelle foraine (sur une autre commune) ou trop éloignée de sa ferme.

 

genetsdezinzine

  Sur la montée de Radio Zinzine, la route est bordée de mille fleurs au printemps

 

linjaune

  Le Lin jaune (Linum flavum) est une espèce de plante de la famille des Linaceae.

 

rocherdongle

Village perché du Rocher d'Ongle

 

lavandin

Lavandin en fleur au dessus d'Ongle (route de Lardiers)

 

foireauxbestiauxLa foire agricole du village d'Ongle

 

plateausaintetienneLe plateau sec sur le versant sud de Lure à l'entrée de Saint-Etienne les Orgues

 

libotoL'ascalaphe d'ottoman (Libelloides ottomanus), espèce d'insecte des éboulis et coteaux des Alpes du sud

 

mouresLes rochers des Moures, entre Fontienne et Forcalquier

 

stipa

Stipe à feuilles pennées (Stipa pennata) ou cheveu d'ange de la famille des Poacées.

 

 montventouxorange

Vue sur le Mont Ventoux depuis le crête de Fontienne

 

sommetdelure

 

Sommet de la Montagne de Lure, accessible depuis Saint-Etienne avec 1000 m de D+ !

 

 

Voir le parcours sur openrunner

Print
Repost

Commenter cet article

Jean Convert 29/11/2011 21:52

J'aime bien la dernière photo de la Montagne de Lure. "Petite balade sympa"...

vélo-pépère 29/11/2011 21:56



Oui, c'est un beau pays que j'aime presque autant que la Drôme