Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

Le blog du Vélo pépère

Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

La Viarhona en construction, voie-verte le long du Rhône entre Valence et Pierrelatte

com

 


 

Début 2012, rive gauche tous les tronçons seront finis d'aménager (mais rien coté de l'Ardèche, rive droite). Le principal ouvrage dans le département de la Drôme a été mis en service pour franchir à vélo la rivière Drôme entre Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme, Le Pouzin.

jeune_apprentis.jpg  La Viarhona entre La Voulte et le Pouzin est un formidable terrain d'apprentissage pour les jeunes enfantspasserelledromeoct2011La passerelle sur la Drôme est ouverte

  rubanjauneprintegarderubanjaune2

accespasserellenord
Accès le long du Rhône à la passerelle qui enjambe la rivière Drôme, la couleur jaune vive est devenue plus discrète au fil du temps

 

La passerelle est ouverte au public, voici des photos de l'été 2011 pendant les travaux d'aménagement : 

 

passerelledrome270811

Vue de la passerelle en fin de construction en septembre 2011, bientôt le passage sera possible à vélo !

 

passerelledromevueouest.jpg

passerelledromejuin2.jpgpasserelledromevueest.jpg

passerelledromejuin2011.jpgVue des travaux de la passerelle sur la Drôme en juillet 2011

 

Les travaux d'aménagement de la voie-verte le long du Rhône sont loin d'être terminés dans ce secteur du côté de l'Ardèche !!!

 

Pour le parcours au nord de Valence, voir la page suivante ...

peynet

Valentin et Valentine, héros amoureux du dessinateur Raymond Peynet , sont célèbres à Valence où se situe le Kiosque qui a servi de modèle au dessinateur. Les deux tourtereaux, gravés sur un coeur de cuivre se balancent au grès du vent sur le Champ de Mars, à proximité du parc Jouvet et du Rhône.

 

kiosquepeynet.jpg Le célèbre Kiosque des amoureux de Peynet à Valence

pontdeslones

Sous le pont des Lône au sud de Valence, la digue est roulante pour les vélos

 

Valence-pouzin-carto.jpg

Cartographie du parcours possible entre Valence et Livron sur Drôme

 

Détail du parcours sur Openrunner

http://www.openrunner.com/index.php?id=733133

 

Variante de Valence à Livron-sur-Drôme par les digues en VTC

 

      80ansKiosquePeynet.jpgLe parcours que j'ai tracé part du célèbre kiosque Peynet, où le club de cyclo-tourisme valentinois vient de fêter en 2010 son 80ème anniversaire. La voie-verte descend au bord du Rhône à partir du parc Jouvet et rejoint le quai Mistral en passant sous l'autoroute.

 

De là, un passage assez étroit, au bord de l'eau, rejoint le port de plaisance de Valence à l'Epervière. La voie-verte est ici toute neuve sur quelques kilomètres seulement jusqu'au pont de Lône, au sud de Valence.

 

Après c'est moins évident et surtout le balisage disparaît. Suivre la voie verte conduirait à traverser le Rhône pour aller sur la rive droite, coté Ardèche. De notre point de vu cela n'à pas d'intérêt car il n'est pas prévu de voie-verte en Ardèche avant plusieurs années.

 

Donc ... nous proposons une variante en suivant le Rhône par la digue, rive gauche, du côté de la Drôme.

 

 

prendreladigue

Au pont des Lône quitter le voie-verte et prendre la digue, sous le pont à droite !

 

porteslesvalence.jpgLa digue CNR au niveau de Portes les Valence, c'est très roulant

 

Le parcours le long du Rhône n'est pas balisé jusqu'au pont de Charmes, mais c'est très simple. Il traverse la zone du port de commerce de Portes-les-Valence. Après ce port industriel, il est facile de retrouver la digue de la CNR jusqu'au barrage de Charmes sur Rhône. Les nombreuses traces témoignent d'une importante fréquentation par les VTT/VTC.

 

barragedecharmeArrivée au barrage de Charmes-sur-Rhône par la digue CNR

 

lapoulateDans la plaine d'Etoile sur Rhône, étonnante ferme de la Poulate

 

     Du barrage de Charmes, il faut passer par le grande route D111a par le sud-est. Arrivé sur le "trois voies" du contournement de Valence-Sud, prendre rapidement à droite en direction du village des Josserands. Ici, le parcours est balisé pour la Drôme à vélo  S28. Ce S28 doit vous permettre de rejoindre le village des Petits-Robins, le pont suspendu de La Voulte, et enfin le confluent de la Drôme et du Rhône.

 

pontdelavoulte
Village de La Voulte sur Drôme

 

Au confluent, la digue de la Drôme est continue (mais non goudronnée) jusqu'au pont de la RN7 à 7 km à l'est.

amont confluent2010

 

 

conflu drome rhone2010

Belles photos de la région du confluent Drôme-Rhône (cliquer pour agrandir)

 

Ces précieux documents ont été réalisés par le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme le 13 septembre 2010. Elles montre à gauche la vallée du Rhône en regardant plein nord, avec le village de La Voulte et les collines du Vivarais à gauche. La photo de Droite illustre l'arrivée de la rivière Drôme bleue turquoise dans le Rhône plus grisâtre. Le plan d'eau à gauche est une gravière alimentée par la nappe phréatique de la rivière Drôme. Cette couleur de "lagon" est caractéristique de la rivière Drôme.

 

  couventchevreoctobre

 

La passerelle vélo sur la Drôme vue du couvent des Chêvres en octobre 2011 (photo Marig Grouazel)

 

 

PRINTEGARDE-1500.jpgLa Viarhona traverse la réserve de chasse de Printegarde, qui est une zone de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux européens.

 

En complément, télécharger le dépliant VTT/VTC de l'office de tourisme de Livron sur Drôme

 

Comment faire entre La Pouzin et Montélimar ?

 

     L'aménagement de la Viarhona n'est pas encore réalisé entre Le Pouzin et Montélimar. Il n'y a aucun info sur le terrain et les usagers sont livrés à eux-mêmes.

 

Variante inédite le long du Rhone  vers le barrage de Logis-Neuf  !!!

 

eolienneancienne.jpg

La plaine du Rhône au niveau de Saulce-sur-Rhône a gardé son caractère rural

 

      Vélopépère est un grand curieux ! A partir du confluent de la Drôme, est-il possible de continuer le long du Rhône en direction de Montélimar ? Notre précédente aventure nous a permis de longer la Drôme par la digue de Loriol-sur-Drôme entre le pont de la RN7 sur la Drôme jusqu'au pont sur le Rhône au niveau du Pouzin, soit environ 8 km de piste très roulante.

 

       Arrivé au niveau du pont du Pouzin, c'est très simple, il suffit de continué le piste sur la digue de la CNR rive gauche (coté Drôme). Une barrière est là pour interdire le passage des voitures. Profitons en pour nous faufiler avec notre monture. Ici, le revêtement est parfait pour les vélos. Une sorte de sable conpacté avec des petits graviers. C'est très roulant et très confortable. Et nous voilà donc en train de rouler vers le barrage de Logis-Neuf à 17 km/h. Nous ne croisons personne d'humain, tout au plus quelques cygnes tuberculés et canards colverts. La calme est cependant un peu perturbé par le bruit de l'autoroute A7 qui est à quelques centaines de mètres seulement.

pontdupouzin

A partir du pont du Pouzin, il suffit de continuer tout droit sur la rive gauche du Rhône

logisneuf.jpg

thym.jpg

 

La digue CNR entre Le Pouzin et Logis-Neuf est très pratiquable à vélo par la rive gauche (coté Drôme)

 

 

logisneufbarrage.jpg

Arrivée sur le barrage de Logis-Neuf au sud de Saulce-sur-Rhône

 

 

routelogisneuf

       Arrivé au barrage de Logis-Neuf, nous retournons vers le nord. L'aventure en direction de Montélimar se fera un autre jour. Probablement qu'il faudra s'éloigner un peu du Rhône pour éviter l'infernale RN7.

 

     La bonne surpris, c'est que le retour par les petites routes de la plaine alluviale du Rhône est également parfaitement tranquille. Nous croisons en 10 km seulement 7 voitures, 5 hérons cendrés, un couple de chevreuil et deux poules d'eau. Le paradis du cycliste ... que demander de mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de Viarhona au nord de Montélimar !!!

 

     Pas d'aménagement pour les cyclistes dans le secteur au nord de Montélimar. Une partie se fait le long de la nationale 7 ! C'est très pénible, avec une petite bande seulement pour un minimum de sécurité. C'est impossible d'y emmener des enfants, évidemment.

rn7.jpg

tounaud.jpg

 

La Viarhona entre Ancône et Donzère au niveau de Montélimar

 

moutons.jpg

defilededonzere.jpg

gare_donzere.jpggare-de-pierrelatte.jpg

ter_velos.jpg

 

 


Boucle de Livron (pont de la RN7) au pont du Pouzin sur le Rhône

      Pour retourner jusqu'au Pont sur la Drôme entre Loriol et Livron, les petits routes sont nombreuses. Il faut suivre la Petit-Rhône qui marque la limite entre le département de la Drôme et le département de l'Ardeche. C'est également tranquille, sauf la traversée de la D104.

 

     Pour le retour au nord de la D104, la petite route est un itinéaire partagé avec très peu de voiture, parfaitement tranquille, une sorte de "véloroute sauvage" donc.

 

      La découverte de cette boucle est qu'il existe dans les faits une véritable "voie-verte", variante de la Viarhona, sur les digues de la Drôme et du Rhône entre le pont de Livron et le Barrage de Logis-Neuf sur 18 km. C'est une piste non-goudronnée très roulante qui est interdite aux voitures et parfaitement sécurisée. Ce n'est pas balisé (pas encore ?).

       Ensuite, après le pont de Livron, tourner sec à droite immédiatement, pour rejoindre la digue de la Drôme. C'est une digue interdite au voitures et entretenue. Il faut chercher un peu, car rien n'est balisé ! Sur la rive gauche de la Drôme, la digue de Loriol est très agréable en VTT ou en VTC. Cette digue nous permet d'atteindre directement le confluent de la Drôme et du Rhône.

 

lorioldigue.jpg

La digue de la Drôme à Loriol est très agréable à vélo (VTT ou VTC)

 

     La digue de la Drôme longe un moment le Rhône jusqu'au pont du Pouzin. Il n'est pas encore possible de traverser la Drôme actuellement près du confluent Drôme-Rhône  La passerelle permettra de relier Loriol à Livron par le confluent.

 

petitrhoneDans le plaine de Loriol, il existe de nombreuses petites routes sympa, ici le "Petit-Rhône"

  pontrn7livronPont de la RN7 sur la Drôme, dangeureux pour les cyclistes ...

 


 

bouclelogisneuf.jpgCliquez pour agrandir le plan ou voir le détail sur

 

 

Pour plus de détails

http://www.openrunner.com/index.php?id=724609

Print
Repost

Commenter cet article

rouanoux 04/06/2014 06:39

Bonjour.
Tres bon article bien détaillé mais pouvez me dire combien de kilomètres entre valence et le pouzin.

vélopépère 04/06/2014 16:55

En Valence et La Voulte, la véloroute est en construction sur 20 km environ. Entre La Voulte et La Pouzin, la véloroute fait 6 km, est la c'est magnifique pour les vélos.

lecafecube 26/03/2013 16:29

Merci Monsieur de nous avoir montre les choses qui restent bien cache sur les sites officiels!! Je vais essayer de faire la route cet ete sur mon velo British, le fameux Brompton!!
A bientot

Lecafecube 20/11/2014 13:15

C'etait magnifique. J'y suis alle en aout et j'y retournerai des que possible. J'ai trouve la Voulte sur Rhone tres charmant et acceuillant et le marche du vendredi sans parallel.

vélo-pépère 27/03/2013 06:51



Bon courage et bonne balades le long du Rhône !



Julien @ activités pour enfants 06/11/2011 11:36


Les paysages sont magnifiques. De biens belles photos qui donnent envie d'en faire autant !


Pierre 29/04/2011 19:10


Bonjour, merci de votre visite sur mon blog. c'est sympa de faire découvrir la région comme vous le faite. Le kiosque de Valence est peu connu. les beaux jours arrivent vous allez en profiter.
l'Ardèche et la Vallée de l'Eyrieux avec ses pêchers en fleur c'est déjà passé je crois?
Cordialement


vélo-pépère 29/04/2011 19:14



Mais il y a bien d'autres fleurs à voir dans la région en ce moment, avec des abeilles et des papillons de toutes les couleurs !



cbndiera 24/12/2010 08:12


il faut bouger les clubs locaux
ils foutent quoi les clubs, ils dorment ?
c est un peu loin de chez moi
je ne connais pas assez le coin
mais ton idée de passer rive gauche est bonne

liste des clubs de la drome( mais en drome, ca bouge bien) et de l ardeche sur
le site de la fefecete
la prochaine bambee en ces lieux sera le 13 janvier 2011, mais entre l'apero et la tomme.
sinon, une vraie bambee sera en avril je pense
si qlq m aime qu il me suive
attention on dort ou on peut, abri bus, tuyaux de chantier, ....
le glaude


vélo-pépère 04/01/2011 17:21



Je viendrai à la rencontre de l'AF3V en janvier et je participe à l'organisation de la fête du vélo dans la Drôme les 28 et 29 mai prochain. OK pour faire bouger les choses dans la mesure du
possible et en restant dans le principe de la "force tranquille "



cbndiera 21/12/2010 17:14


j'ai expérimenté ce tracé cet été
en effet ca passe très bien en vtc
merci

claude


vélo-pépère 23/12/2010 21:54



Merci Claude d'expérimenter inlassablement les parcours le long du Rhône. Je suis allé à une réunion d'info sur la Viarhona coté Ardèche et visiblement les aménageurs de cette voie n'ont pas une
grande expérience du ... vélo. Il faut donc les aider de notre mieux pour améliorer les choses et surtout les liaisons entre les secteurs aménagés.


Bien amicalement


JM