Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

Le blog du Vélo pépère

La Vallée de l'Eyrieux à vélo par l'ancienne voie ferrée CFD

com
Photos de nos balades vers la vallée de l'Eyrieux au départ d'Allex dans la Drôme

Les Ballades le long de l'Eyrieux en 2013 et 2014

Nous sommes allés 4 fois au bord de l'Eyrieux pour faire du vélo et rechercher des libellules rares. C'est toujours aussi sympa et très différent de ce que nous connaissons dans la Drôme. En août 2013, nous avons poussé la curiosité jusqu'à monter à Saint-Agrève, c'est à dire en haut du parcours de l'ancienne voie ferrée. Si maintenant, le voie verte cyclable est très bien aménagée sur plus de 50 km entre La Voulte-sur-Rhône et Saint-Martin-de-Valamas, il n'en est rien pour la partie entre Saint-Martin et Saint-Agrève. Le cycliste doit monter par la route départementale, qui est assez tranquille. A la redescente, nous avons pris l'ancienne voie-férrée. C'est vraiment magnifique, mais très désagréable à cause sur revêtement en ballast ; Le ballast est le lit de pierres ou de graviers sur lequel repose une voie de chemin de fer.

Pour en soir plus :

et le tracé sur Open Runner

La balade de l'Eyrieux en 2011 et 2012

En novembre 2011 et avril 2012, nous sommes allés deux fois sur l'ancienne voie ferrée de l'Eyrieux et on ne s'en lasse pas : 54 km de bonheur !

"Nous viennons de faire le parcours entre La Voulte et Saint-Martin de Valamas en VTC. Avec les couleurs de l'automne, les reflets jaunes et pourpres sur l'eau sombre de l'Eyrieux, nous avons passé deux jours magnifiques. A Saint-Martin de Valamas, il y a plusieurs chambres d'hôte, mais attention, tous les restaurants étaient fermés (Toussaints 2011). C'est donc environ 54 km qui sont facilement praticables, avec seulement 3,5 km entre Pont-de-Chervil et Le Cheylard qui sont encore brut (c.a.d. que le ballaste de l'ancienne voie ferrée est encore bien apparent). Plus on monte la vallée, plus c'est beau, excepté la ville du Cheylard qui est moins attrayante. Nous attendons avec impatience la fin de l'aménagement entre Saint-Agrève et Saint-Martin ! "

pontsaintmartin

Secteur partagé limité à 30 km/h vers Le Cheylard

tunelsaintmartin

Tunnel avant Saint-Martin de Valamas

Avril 2012 : certain secteurs après Pont de Chervil sont assez pénibles car le ballaste de la voie ferrée est encore bien présent ! Heureuse, le revêtement est bien meilleur dans ce secteur actuellement (2014).

Balade de 2010 :

Dimanche 15 août 2010, alors que l'autoroute A7 est saturé par les bouchons polluants, "Vélo-Pépère" décide de partir à l'aventure en dehors des sentiers battus. Au programme plus de 85 km, dont la moitié en dehors des routes goudronnées. Le parcours prévoit de suivre la rivière Drôme jusqu'au Rhône, de traverser le Rhône à La Voulte sur Rhône et de remonter la vallée de l'Eyrieux jusqu'à Saint-Sauveur de Montagut. L'originalité de l'aventure, c'est que l'ancienne voie ferrée de La Voulte à Saint-Agrève (CFD) a été réaménagée pour la circulation des vélos et des piétons. C'est magnifique et cerise sur le gâteau, c'est tranquille et sans danger.

Voir en complément le site de l'AF3V, qui ne parle que des 14 km au départ de La Voulte.

Télécharger également le dépliant touristique de la randonnée de La Voulte à Saint-Agrève ...

pontpierreoctobre

Le défilé de Pont-Pierre à l'automne 2011

Le défilé de Pontpierre entre Saint-Laurent du Pape et Saint-Fortunat sur Eyrieux en 2010

lavoulte

Village de La Voulte vu de la digue du Rhône, rive gauche

veloroute-eyrieux

L'ancienne voie ferrée est réservée à la circulation des vélos et des piétons

La voie ferrée des chemins de fer du Vivarais reliait La-Voulte (vallée du Rhône) à Saint-Agrève, sur 70km, en suivant la vallée de l’Eyrieux. Elle est désaffectée depuis 1968. L’emprise, rétrocédée aux communes, a été conservée dans son intégralité. Le tracé est très bien conservé sur la totalité du parcours. Ce chemin empierré est emprunté par des sentiers de grande randonnée GR ou de randonnée de pays, sur des portions plus ou moins importantes. À pied la totalité du trajet est un peu fastidieuse, en vélo VTC ou VTT elle est agréable et possible au moins entre La Voulte et St-Martin-de-Valamas (54km), voir jusqu'à Saint-Agève (70 km environ au total).

eyrieux-ollieres

L'Eyrieux est une rivière sauvage, ici vue du pont des Ollières sur Eyrieux

Un panneau d'info est dressée en l'honneur d'une libellule rare qui vie dans l'Eyrieux : Oxygastra curtisii

saint-sauveur-montagut

Le parcours est magnifique, comme par exemple en aval de Saint-Sauveur de Montagut

Pour cette première decourverte de la vallée de l'Eyrieux, je n'ai fait que les 20 premiers kilomètres entre La Voulte et Saint-Sauveur. Il me tarde de découvrir la suite du parcours jusqu'à Saint-Agrève, avec ses nombreux ouvrages d'art : pont suspendu, tunnels ... Le départ depuis La Voulte n'est pas signalisé ! Il se situe au rond-point de la zone industrielle de la Vignasse, sur la D120 (près de la gendarmerie de La Voulte). Sur internet, on trouve quelques infos complémentaires sur ce fabuleux parcours à vélo :

- au départ de St Agrève en VTT

- des témoignages sur l'état du parcours

A Saint-Agrève, la voie férée existe encore en direction de Dunières. Elle est exploitée par un train touristique. Sur l'histoire de cette ancienne ligne, voir ce document en pdf.

3000km

"Vélo-pépère" est content ! Le compteur affiche 3000 km depuis le debut de l'année 2010.

Voulte-St-Agreve.jpgCarte de la voie verte entre La Voulte et Saint Agrève : l'aménagement s'arrête à Saint-Martin de Valamas

Poour voir les détails du parcours sur Operrunner

vallee-eyrieux-a-velo

par vélo-pépère

Petit message d'Angélique et sa famille (été 2011)

<<Merci à vous, vélo pépère.
Grâce à votre site, j'ai enfin organisé une sortie vélo avec mari et enfant. Et c'était super!
Une petite chose peut-être, que ceux qui se lancent n'oublient quand même pas d'emmener une carte précise (ce que nous n'avions pas fait, et en partant de St Agrève, nous nous sommes retrouvés à Lamastre à la place des Ollières!)
Cette sortie a été au top malgré tout.
Merci à votre blog de m'avoir réconciliée avec le vélo!>>

tunnelsaintagreve7veloetenfantvoieamontvoieamont2voieamont3

Images à cliquer du paysage en Saint-Martin de Valamas et Saint-Agrève

Parc d'aventure : Rivière et rochers

Nous sommes revenus faire une petite aventure au bord de l'Eyrieux à Saint-Sauveur de Montagut : le parc Aquarock.

C'est assez physique et ça plait aux grands enfants !

Les activités du parc d'aventure ont lieu dans les petites gorges de l'Eyrieux, principalement au dessus de l'eau, c'est sympa.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Philou 12/11/2014 23:26

Merci encore pour les photos et belles idées de balades. Au fait quelle est la référence de votre tente avec les deux absides? Bonne suite!
Ph.

jeanMartin 09/11/2014 20:21

Bonjour Jean Michel et merci pour ce blog. Avec deux de mes petits enfants nous avons parcouru la voie douce. Elle sera certainement plus douce dans un futur que j'espère proche. En août 014, nous avons fait St Laurent du Pape aux Ollières, le chemin est agréable quelques portions sont partagées avec les voitures, mais il y avait très peu de circulation. La température était excessive et nous avons bien apprécié les nombreuses zones d'ombres du parcours et bien sûr les méandre de l'Eyrieux tout en bas ... Le revêtement bitume et sable compressé, avec quelques trous provoqués par les intempéries. Pour les vacances de la Toussaint 014, mes deux petits (10 et 6 ans) et moi nous avons parcouru le tronçon, les Ollières au Pont de Chervyl. Le temps était gris avec de temps en temps un rayon de soleil.La route bitumée était agréable, mais les parties sablées étaient fortement ravinées par endroit ce qui était assez pénible pour rouler. De nombreux moulinages se sont succédés, d'autres ouvrages sur l'Eyrieux dont je ne connais pas la destination... il faut que je me documente afin d'illustrer mes vidéos.

university of washington tours 11/09/2014 14:14

Wow!! This is certainly a beautiful place to hangout. I wish I could have visited this place. It would be a great experience to travel along these valleys alone without depending on anyone. Thanks a lot for sharing this.

claudiodelafaverges 12/08/2014 07:19

claudio va bien finir par allé péri^pater en ces lieux
cb

bandiera 04/11/2014 08:56

merci
900 m vu le bonhomme ce sera 3 heures au moins, 300 m heure en effet
jai déjà récupéré le topo que tu as mis sur le blog
ensuite une bonne carte Micheline et on the road again

vélopépère 04/11/2014 08:52

Prévoir une montée de 900 m de D+ pour aller aux sources de la Loire (Mt Gerbier des Joncs) http://www.openrunner.com/index.php?id=4223548

vélopépère 04/11/2014 08:44

Les choses n'ont pas évolué depuis un moment. L'aménagement s'arrête à SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS. Après, c'est des petites routes assez tranquilles.

bandiera 04/11/2014 08:07

et bien on va se doubler
je n'ai pas encore détaillée la carte de la vallee
mais je ne sais pas si elle est raisonnablement praticable juska ?
le parcours serait a peu prés le suivant (le logiciel apparemment ne connait pas tout, et ca me rassure)
mais d ici juin 2015, de l'eau coulera sous les pont de la vallée de l'eyrieux.

vélopépère 04/11/2014 07:09

Nous avons un projet un peu similaire dans la tête. Partir de la Drôme par la Vallée de l'Eyrieux et rejoindre la Vallée de la Loire au Mont Gerbier des Joncs ...

bandiera 04/11/2014 06:43

on va ressayer d y aller en 2015

vélo-pépère 12/08/2014 07:29

C'est très beau, beaucoup plus que la vallée du Rhône en faite, cela vaut la peine Claudio !

Nathalie 09/12/2012 15:46

bonjour,
nous adorons cette ancienne voix ferrée. depuis peu toutes les parties ont été refaite de saint sauveur au Cheylard il n'y a plus de ballaste mais des chemins bien propres soit goudronnés soit
sablés, alors bonne ballades à tous

godar 21/10/2012 22:06

c est unevoie que j ai fait plusieurs fois à vélo en partant de La voulte et toujours en aller retiur dans la journée. Je l'ai faite en 2008 en juin pour le quarantième anniversaire de la fois où
en 1968 j'étais revenu de St martin de valamas par ce train après être parti du teil avec un pote, à vélo, pour voir sa copine j avais 16 OU 17Ans comme il se faisait un peu tard, auxalentours de
14H 15H un chemeinot nous a fait grimper dans un wagon. je me rappelle de plusieurs arrêts, pas forcément dans des gares , mais des arrêts le long du parcours pres de la voie pour charger des
fruits de la vallée apportés par des paysans aboriculteurs.

vélo-pépère 22/10/2012 08:27

Merci Godar pour ce beau témoignage de ce temps oublié. J'ai encore parcouru ce chemin en septembre avec des collègues de travail, c'est vraiment très beau. Apparemment, les travaux se
poursuivent pour finir l'aménagement ...

nathalie 08/09/2012 15:16

merci pour ces parcours détaillés qui donnes de bonnes idées de randonnées VTT dans ce cadre idyllique de la Drôme et de l'Ardeche

Caroline 15/04/2012 16:00

Parfait, merci pour la réponse. il ne nous reste plus qu'à préparer le matériel pour le we de l'ascension!

vélo-pépère 15/04/2012 16:04

Bonne route et merci de nous donner un retour de vos impressions

caroline 14/04/2012 22:08

Super balade ça donne vraiment envie mais j'ai pas mal lu que ce n'était pas forcément très roulant et on envisage de le faire avec nos deux enfants dans la remorque. Est ce que cela vous parait
réalisable? Peut-être vaut-il mieux le faire dans le sens de la descente du coup?

vélo-pépère 15/04/2012 09:23

C'est très faisable, y compris avec une remorque, mais certains secteurs sont un peu pénible car le ballaste est bien apparent sur environ 2 km au dessus de Pont de Chervil et dans la montée
entre Le Cheylard et Saint Martin de Valamas.

A la descente, c'est un peu plus facile, mais les enfants risquent de trouver cela un peu rodéo. Il ne faut pas hésiter à les faire marcher un peu !

Angélique 11/09/2011 22:10

Re,
Si ça vous intéresse, j'ai qq photos de la balade ST Agrève / Le Cheylard.
Cordialement,

vélo-pépère 18/09/2011 09:37

Oui, cela m'intéresse beaucoup ! J'ai fait de nouvelles photos au printemps et cela me permettra de mettre à jour utilement cette page.