Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

Le blog du Vélo pépère

Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

Deux jours dans le Luberon avec une chariotte à deux roues!

com

     Notre idée pour cette balade de fin novembre 2009 est de tester nos possibilités de faire une rando tranquille d'une centaine de kilomètres en deux jours en emportant la tente et la nourriture. Pour cela, nous sommes aidés par une remorque à deux roues (pour enfant) dans laquelle nous déposons une vingtaine de kg de bagages.

 

     Le parcours que nous avons retenu est beau et audacieux : départ de Mane (04) vers Montfuron (04) et son magnifique moulin à vent. La carte IGN au 1/100 000 nous indique que nous pouvons prendre un piste forestière pour rejoindre les hauteurs de Vitrolles en Luberon (84). Le retour se fera par Reillanne, Saint-Michel l'Observatoire, Revest des Brousses et le Rocher d'Ongles.

     Arrivé à Montfuron, après une furieuse ascension, gros problème mécanique : une pédalle du vélo "tracteur" est complètement de travers et il nous faut réparer. Nous trouvons de l'aide chez un paysan très sympa et efficace, proche du village qui emploie les grands moyens pour revisser le boulon de la pédale. Merci et bravo pour cette aide, notre aventure va pouvoir continuer !

 

 

montfuron.jpg

 

Moulin à vent de Montfuron

 

     Le col entre Vitrolles et Céreste est franchi à la tombée de la nuit car les journées sont très courtes en novembre. Nous arrivons à Céreste (04) dans la nuit et nous trouvons du réconfort dans un petit resto sympa. Pour la nuit, nous avons prévu de planter la tente au Prieuré de Carluc. Au matin, nous rencontrons le propriétaire qui semble tout surpris de voir des campeurs en cette saison.

 

 

carluc.jpg

 

Au prieuré de Carluc

 

     Le lendemain, les jambes sont un peu lourdes et des fesses douloureuses : nous manquons d'entrainement !

Reillanne est loin d'être une commune plate. Après plusieurs raidillons et une longue descente dans la vallée du Largue, nous traversons la rivière par un gué. L'ascension vers le village de Lincel se fait par un ... sentier muletier. Nous sommes émerveillés par les capacité de franchissement de notre chariotte jaune. A Saint-Michel, les gens dans la rue nous demandent si nous avons un enfant dans la remorque. C'est flatteur pour des cyclos-pépères de la cinquantaine ! "Non, nous transportons simplement nos rêves d'ados". Ce qui est certain, c'est que la chariotte attire curiosité et sympathie.

 

     Le retour par Revest des Brousses est vraiment très beau et sans raidillons excessifs. Heureusement, car les muscles sont un peu las. Mais notre expérience est concluante, nous sommes arrivés à faire nos cent kilomètres en deux jours et nos 1200 m de dénivelés cumulés.

 

Carte-montfuron

profil-montfuron

Pour les détails de ce parcours voir le site Openrunner

Print
Repost

Commenter cet article

Philippe et Sylviane 19/12/2012 14:05

Bonnes fêtes à vous!
Que vous ayez les mollets alertes pour nous proposer encore plein d'autres belles balades! Nous en avons faits plusieurs dans vos roues. merci pour le blog
amicalement Ph et S à Brignoles