Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

Le blog du Vélo pépère

Nos ballades tranquilles à vélo dans la Drôme, en Provence et ailleurs pour profiter de la nature, des paysages et des rencontres imprévues

Des bonnes nouvelles pour le projet de véloroute de la vallée de la Drôme !

com

vuepasserelle

Vue depuis la passerelle Viarhona au confluent de la Drôme et du Rhône

 

Au début de l'année 2014, nous espérons voir les premières parties de cette véloroute balisées entre le Rhône, Loriol, Livron et Allex. De là, le reste de l'aménagement devrait suivre.

 

Pour ceux qui ont raté quelques épisodes, Vélopépère rappelle la naissance de ce projet. Au depart, le conseil général de la Drôme a identifié la vallée de la Drôme comme un axe majeur du développement du vélo, au même titre que la vallée du Rhône et vallée de l'Isère. Dans les années 2000, un projet de voie-verte à 7 millions d'euros avait même été étudié. "Trop cher" ont répondu les élus de nos communes rurales !!!

A la fin de 2009 cependant, le parcours pour les VTT entre Livron et Saillans (maintenant jusqu'à Die) a été rebalisé et labellisé par la FFC. C'est un premier pas.

Voir : VVT N°26

 

Mais, le vrai projet qui reste à contruire est l'aménagement d'une véloroute sur les deux rives de la Drôme, au moins entre Crest et le Rhône, pour relier la vallée de la Drôme à la Viarhona et à la véloroute de la vallée de l'Eyrieux en Ardèche.

 

Une étude réalisée en 2013 par la communauté de communes du Val de Drôme

 

Cette étude concerne un parcours de 48 km sur les 7 communes de Livron, Loriol, Allex, Grâne, Chabrillan, Divajeu et Eurre. Elle arrive aux portes de Crest. Le fil directeur est d'offrir un parcours sécurisé et appaisé sur des petites routes communales et des chemins ruraux existants. Le projet retenu par les communes coûte 7 fois moins que celui du conseil général ... ouf !

 

Cette étude est en téléchargement sur le site de la communauté http://www.valdedrome.com/veloroute.html

ou aussi

vous pouvez télécharger la carte imprimable

 

  En avant première, Vélopépère a testé le projet sur le terrain !

 

Bien entendu, rien n'est fait, aucun aménagement, aucun balisage ... mais l'envie est bien là, les sept communes ont unanimement délibérée en faveur de ce projet.

 

passerelle Panorama

Le parcours de la véloroute commence à Printegarde, au confluent de la Drôme et du Rhône.

sterne

Ce site est très connu pour sa richesse en oiseaux, cliquez sur l'image pour voir la sterne pierregarin au dessus de la passerelle Viarhona.

panneauxpasserelle

Sur la passerelle, des panneaux pédagogiques donnent des infos très précises sur la richesse ornithologique des lieux.

cathyjm

Vélopépère et Cathy mènent leur enquète sur le projet de véloroute ! Actuellement, un VTT ou VTC sont les outils indispensables pour faire le parcours.

barrierecnr

Direction Livron-sur-Drôme donc, par la rive droite. Le projet commence par une large piste en gravier stabilisé de la compagnie nationale du Rhône.

domazane

plainelivron

voieferreelivron

Dans la plaine de Livron, des petites routes permettent de rejoindre le vieux village en longeant des canaux anciens.

coteaulivron

rn7livron

 

Avant le vieux village, il faut traverser la route nationale 7 au niveau d'un feu tricolore (heureusement !).

 

Pour monter au vieux village, le raidillon est court (330 mètres) mais très rude jusqu'à 11%. Ici, il ne faut pas hésiter à pousser le vélo !

montéevieuxvillage

raidilloncathy

onzepourcent

Onze pour cent sur le compteur ! Un plan B longeant la Drôme et évitant cette montée difficile a été étudié, mais elle est très couteuse et nécessite des acquisitions foncières. Aussi, pour l'instant, il faudra faire cet effort "sportif". Il est certain qu'un parcours dans la plaine serait utile pour les déplacements domicile-travail à vélo ...

 

ruellelivron

traverseelivron

Le vieux village perché de Livron est magnifique, l'un des plus beaux de la région. La récompense des courageux cyclistes est bien au RDV.

sauvage

Entre Livron et Allex, le projet de véloroute prend l'ancienne route d'Allex, derrière le côteau de Brezème, c'est agréable et ... sauvage (voir le panneau à droite).

entreeallex

allex3becs

Le projet de véloroute traverse le village d'Allex. Ici on trouve le ravitallement : épicerie, boulangerie, deux restaurants très corrects. C'est sympa et indispensable.

gareramieres

Arrêt à la Gare des Ramières dans la plaine d'Allex. Ici, on a prévu pour nous une fontaine avec de l'eau fraîche et potable ; pour plus d'info http://www.lagaredesramieres.com/

passerelleriaille

Pour traverser la petite rivière la Riaille, attention la passerelle provisoire n'existe plus ! Il faut faire le tour par la route départementale d'Allex à Crest. Quel dommage !

cyrel

eurre3becs

Sur la commune d'Eurre, le projet de véloroute prend une grande ligne droite en direction de Crest par le club hippique CYREL et les trois becs de la forêt de Saoû au loin.

ecosite

Toujours sur Eurre, passage devant l'"écosite" et son campus ; un haut lieux du développement durable de la "Biovallée".

traverseedrome

Pour l'instant, le projet s'arrête avant Crest. Si bien qu'il nous faut maintenant traverser la rivière Drôme par la grande route départementale. Une grande partie des routes départementales de la Drôme sont équipée de bandes cyclables.

divajeu

Maintenant, nous prenons la direction de Chabrillan par la rive gauche de la Drôme. Sur Divajeu le projet utiilise l'ancienne route départementale, très tranquille.

tgvchabrillan

Passage sous le TGV avant Chabrillan

chabrillan

Le village de Chabrillan est également perché avec son vieux château en son sommet. Le projet de véloroute passe au pied du village, mais il est conseillé de monter dans les ruelles de ce village typique de la Drôme.

grane

passerellegrenette

Après la traversée de Grâne (bistrot, pharmacie, superette, boulangerie, ...), le projet de véloroute retrouve la plaine de la Drôme. A Grâne, nous avons le seul camping aménagé sur le parcours, Vélopépère vous le conseille : www.camping-4saisons.com

grandalignement

grandalignement2

grandalignement3

Dans le plaine de Grâne, le chemin du grand alignement est - tout droit. Pour l'instant, un partie est encore en terre avec des pierres. Il faut avoir de bons pneus !

passerellefreydières

lacfreydieres

Le lac des Freydières est un lieu très agréable au sein de la réserve naturelle nationale des Ramières. Le chemin de terre est l'ancienne piste de la gravière Gravidrome.

diguefreydieres

A la sortie des Freydières par l'ouest, pied à terre. Le sentier est à peine praticable en poussant le vélo sur quelques dizaines de mètres.

raidillongrane

Petit raidillon pour rejoindre la route département de Loriol, quelques dizaines de mètres à 8%.

routedepartementaleloriol

Actuellement le projet de véloroute n'a pas trouvé d'autre solution que de prendre la route départementale sur 800 mètres pour atteindre Loriol-sur-Drôme. Alors, prudence, car les voitures et les camions sont nombreux et trop rapides !

entreeloriol

Le dernier kilomètre avant Loriol est plus tranquille, par l'ancienne route départementale déclassée.

lavoirloriol

voieferreeloriol

Le projet sur Loriol est astucieux. Il accède au vieux village, traverse la RN7 à un feu tricole tranquille et il passe sous la voie ferrée (Paris-Marseille) sous un pont.

plainedeloriol

diguedeloriol

arrivéeviarhona

Encore 7 km pour traverser la plaine de Loriol sur des petites route et la digue de la Drôme, et la boucle est bouclée. Nous avons fait cette ballade dans la journée, sans nous presser, environ 50 km et 250 m de dénivelé positif.

 

Pour le détail du parcours, voir le site Openrunner :

http://www.openrunner.com/index.php?id=2598054

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bandiera 05/07/2013 10:50

carabes je connais
suuuuuuuuuuuuuuuuuuuperbe
jy passa deux fois
la derniere fois un cyclo me stoppa et m invita chez lui
eyrieux jai en projet
mais irais je un jour chere ierene ?
chi lo sa
http://cbandiera.free.fr/velosort/velosort-fiche.php?n=4892

http://cbandiera.free.fr/velosort/velosort-fiche.php?n=2108

http://cbandiera.free.fr/velosort/velosort-fiche.php?n=1955

verifs faite 3 fois claudio y passa


c est prévu

vélo-pépère 29/09/2013 09:44



La traversée Vallée de la Drôme et ensuite Vallée de l'Eyrieux, c'est à mon avis ce qui peut se faire de mieux !



bandiera 05/07/2013 06:56

bravo
bel endroit en effet
claudio y pose ses roues de tps en tps
continuez

cb

vélo-pépère 05/07/2013 09:47



Le parcours de rève, c'est Veynes, col de Carabès, vallée de la Drôme, vallée de l'Eyrieux jusqu'au Cheylard ...